Pourquoi les reins cessent-ils de fonctionner correctement et quelles sont les conséquences de ce dysfonctionnement ?
Il y a diverses causes possibles au déclin du fonctionnement des reins, les deux principales étant le diabète et l’hypertension artérielle (voir ci-dessous).
Si vos reins cessent de fonctionner correctement (ce qui est le cas s’ils fonctionnent à 15 % ou moins de leurs capacités normales), vous produisez moins ou pas d’urine, et les déchets ne sont pas éliminés de votre organisme efficacement. Ces déchets et l’excès d’eau s’accumulent dans la circulation sanguine (urémie), ce qui peut provoquer un gonflement des mains et des pieds (œdème) ainsi qu’un essoufflement. Votre tension artérielle peut augmenter, et il est possible que vous ne produisiez plus suffisamment de globules rouges. Vous pouvez vous sentir fatigué(e), malade et perdre l’appétit.
Si vos reins cessent de fonctionner correctement, un traitement par dialyse ou par transplantation est indispensable. En l’absence de diagnostic et de traitement, la maladie rénale peut entraîner des convulsions (crises convulsives), un coma (perte de conscience) et même la mort.
Diabète
Il existe deux principaux types de diabète, de causes différentes, mais pouvant tous deux provoquer une insuffisance rénale. Dans le cas du diabète de type 1, l’organisme ne fabrique pas assez d’insuline pour contrôler la glycémie. Dans le cas du diabète de type 2, l’organisme ne parvient pas à utiliser efficacement l’insuline produite. Un diabète non contrôlé entraîne l’accumulation de sucres dans le sang, ce qui endommage les vaisseaux sanguins des reins et réduit leur efficacité. De nombreuses personnes diabétiques développent une hypertension artérielle pouvant aussi provoquer des lésions rénales. Même si les traitements du diabète se sont améliorés, de nombreux diabétiques développent malheureusement une insuffisance rénale.
Tension artérielle élevée/hypertension
On parle d’hypertension artérielle quand la pression du sang contre les parois des vaisseaux sanguins dépasse les valeurs normales. Cette hypertension peut endommager les petits vaisseaux des reins et les empêcher de filtrer le sang correctement. Bien qu’elles ne soient pas toujours connues, les causes de l’hypertension sont souvent associées à d’autres pathologies comme une mauvaise alimentation ou une mauvaise hygiène de vie, notamment un manque d’activité physique ou un surpoids.
Environ 1 500 litres de sang circulent à travers les reins chaque jour. La plupart des maladies rénales surviennent lorsque les néphrons ne sont plus capables de filtrer le sang et que des niveaux dangereux de liquide et de déchets s’accumulent.
Inflammation rénale (glomérulonéphrite)
L’insuffisance rénale est assez courante en cas d’inflammation des néphrons, les unités de filtration des reins. La production d’urine peut alors diminuer, du sang et des protéines peuvent passer dans les urines, et il peut se produire un gonflement des mains et des pieds.
Environ 1 500 litres de sang circulent à travers les reins chaque jour. La plupart des maladies rénales surviennent lorsque les néphrons ne sont plus capables de filtrer le sang et que des niveaux dangereux de liquide et de déchets s’accumulent.
Autres causes d’insuffisance rénale
La polykystose rénale est une maladie héréditaire caractérisée par la formation de gros kystes au niveau des reins, qui les empêchent de fonctionner normalement.
Tout ce qui empêche l’urine de s’écouler de votre organisme peut entraîner un reflux des urines vers les reins et l’endommagement de ces derniers. De telles obstructions peuvent être dues à un rétrécissement de l’urètre qui se développe souvent avant la naissance, à des calculs rénaux, à des tumeurs ou à une augmentation du volume de la prostate chez l’homme. La répétition d’infections urinaires peut aussi être à l’origine d’une insuffisance rénale.
Causes inconnues
La cause d’insuffisance rénale reste inconnue chez près de 20 % des personnes ayant besoin de dialyses. Ces patients consultent souvent quand l’insuffisance rénale est déjà avancée et il est donc difficile d’identifier la cause de la maladie.
Traitement de l’insuffisance rénale
La dialyse est le traitement le plus couramment proposé aux patients de Diaverum. Pour soulager l’anxiété associée à ce traitement vital, nous vous aidons en amont à vous préparer physiquement, psychologiquement et émotionnellement.
Votre équipe soignante vous présentera les différentes modalités de dialyses et les options qui s’offrent à vous. Les informations fournies vous aideront à prendre une décision adaptée à vos besoins personnels et médicaux. Il est assez fréquent de se préparer parallèlement à la dialyse et à la transplantation rénale.