La dialyse est le terme médical désignant l’élimination des déchets et de l’excès de liquide du sang que vos reins ne peuvent plus éliminer d’eux-mêmes. Lorsque ces déchets auront été éliminés, vous vous sentirez mieux.
Principes de la dialyse
La dialyse élimine les déchets et l’excès de liquide de votre sang en les filtrant à travers une membrane/un filtre, à peu près de la même manière que des reins sains le feraient. Pendant la dialyse, le sang se trouve d’un côté de la membrane/du filtre et un liquide spécial appelé dialysat (contenant de l’eau, des électrolytes et des minéraux) se trouve de l’autre côté. Les petits déchets se trouvant dans votre sang passent à travers la membrane/le filtre pour se retrouver dans le dialysat.
Les plus grandes particules, comme les globules rouges, demeurent dans votre sang. C’est ainsi que votre sang est nettoyé.
Voici les trois principes qui permettent à une dialyse de fonctionner
Diffusion
Pendant la diffusion, les particules situées dans les zones à haute concentration se déplacent vers les zones à faible concentration. Imaginez un sachet de thé : les feuilles demeurent dans le sachet tandis que le thé pénètre dans l’eau chaude. Pendant la dialyse, les déchets présents dans le sang se déplacent vers le dialysat, qui est une solution médicamenteuse ne contenant pas (ou très peu) de déchets. La quantité de déchets éliminée dépend de la taille des déchets, de la taille des pores (perforations) de la membrane, de ce que contient le dialysat et, comme pour le thé, de la durée du traitement1.
Osmose
Pendant l’osmose, le liquide passe des zones à forte concentration d’eau aux zones à concentration d’eau plus faible, à travers une membrane semi-perméable, et ce, jusqu’à l’obtention d’un équilibre. Pendant la dialyse, l’excès de liquide passe du sang au dialysat à travers une membrane jusqu’à ce que le niveau de liquide soit identique dans le sang et dans le dialysat.
Ultrafiltration
L’ultrafiltration est le débit convectif d’eau et d’un soluté dissous dans un gradient de pression causé par des forces hydrostatiques ou osmotiques. Pendant la dialyse, l’ultrafiltration élimine du sang les molécules de déchets et l’excès de liquide.
Le mot « hémo » fait référence au sang. L’hémodialyse (HD) filtre le sang à l’extérieur du corps au moyen d’un appareil et d’un filtre artificiel appelé un dialyseur.
Comment fonctionne l’hémodialyse?
Ce dialyseur agit comme un rein artificiel. L’appareil fait la solution de dialyse, qui est nécessaire pour éliminer l’excès d’eau et les déchets du sang.
Pendant l’hémodialyse, le sang est retiré du corps par l’appareil au moyen d’une aiguille ou d’un cathéter veineux central, puis est pompé à travers le dialyseur pour épurer le sang. Après quoi, le sang nettoyé est réinjecté dans le corps au moyen d’une deuxième aiguille ou d’une deuxième branche du cathéter.
Il existe 2 options de traitement d’hémodialyse: hémodialyse en centre hospitalier (HDCH) ou l’hémodialyse conventionnelle et l’hémodialyse à domicile (HDD).
L’hémodialyse à l’hôpital
L’hémodialyse est habituellement effectuée selon un horaire prévu, à l’hôpital ou dans une clinique de dialyse, et est appelée hémodialyse en centre hospitalier (HDCH). La plupart des personnes nécessitent une dialyse 3 fois par semaine, et chaque séance dure environ 4 heures, selon l’ordonnance de dialyse recommandée par le médecin.