Le mot « hémo » fait référence au sang. L’hémodialyse (HD) filtre le sang à l’extérieur du corps au moyen d’un appareil et d’un filtre artificiel appelé un dialyseur.

Comment fonctionne l’hémodialyse?

Ce dialyseur agit comme un rein artificiel. L’appareil fait la solution de dialyse, qui est nécessaire pour éliminer l’excès d’eau et les déchets du sang. Pendant l’hémodialyse, le sang est retiré du corps par l’appareil au moyen d’une aiguille ou d’un cathéter veineux central, puis est pompé à travers le dialyseur pour épurer le sang. Après quoi, le sang nettoyé est réinjecté dans le corps au moyen d’une deuxième aiguille ou d’une deuxième branche du cathéter. Il existe 2 options de traitement d’hémodialyse: hémodialyse en centre hospitalier (HDCH) ou l’hémodialyse conventionnelle et l’hémodialyse à domicile (HDD).

L’hémodialyse à l’hôpital

L’hémodialyse est habituellement effectuée selon un horaire prévu, à l’hôpital ou dans une clinique de dialyse, et est appelée hémodialyse en centre hospitalier (HDCH). La plupart des personnes nécessitent une dialyse 3 fois par semaine, et chaque séance dure environ 4 heures, selon l’ordonnance de dialyse recommandée par le médecin.